Festival International du Film d'Aubagne
Musique & Cinéma - du 19 au 24 mars 2018

COMPÉTITION COURT MÉTRAGE

Le court métrage est un bouillon d’énergie et de créativité. Il permet de trouver sa liberté dans la contrainte d’un scénario court qui demande de se concentrer sur l’essentiel. Tous les grands réalisateurs ont commencé par cet exercice qui a su révéler leur univers, et leur singularité.
Nous en avons déniché 77 cette année : ils nous proposent un tour du monde en images et en musiques à travers 11 programmes qui mettent en lumière un florilège d’oeuvres courtes, touchantes, fortes et parfois dérangeantes aussi.
On qualifie trop souvent à tort ces jeunes auteur(e)s de “talents en devenir”, or ces artistes maîtrisent déjà leur art, aussi court soit-il. Ils ont leur identité, leur regard. Ils ont déjà compris qu’un film se regarde autant qu’il s’écoute, que la bande originale fait intégralement partie du processus de création et ainsi contribue à mieux nous émouvoir, nous bousculer ou nous provoquer.
Le talent est indéniablement déjà là, prêt à témoigner, nous interroger sur nos comportements et remettre en questions nos évidences…