Festival International du Film d'Aubagne
Musique & Cinéma - du 19 au 24 mars 2018

FESTIVALS ETRANGERS

CARTES BLANCHES

Une fois de plus, nous élargissons nos horizons grâce à l'accueil de quatre festivals européens et - pour la première fois - un festival québécois. Ils seront présents sur le FIFA pour nous présenter les productions cinématographiques de leur pays et/ou leurs coups de coeur !

Tous ces festivals ont en commun le désir de mettre en avant différentes façons de percevoir le monde et le besoin urgent de créer en cherchant du sens. Comme le FIFA, ils mettent également tout en œuvre pour aider la jeune création, et ainsi, donner envie de trouver d’autres manières de s’exprimer.

En 2018, nous avons le plaisir d'accueillir :

  • Short Waves Festival - Poznan (Pologne) - 10e édition du 20 au 25 mars 2018
    Le Festival Short Waves, organisé par la Fondation d’Éducation Culturelle Ad Arte, est une initiative multilocale consacrée à la promotion de la création cinématographique polonaise. Du Brésil à Taïwan, des spectateurs du monde entier auront l’occasion de voir une soigneuse sélection de courts métrages novateurs et surprenants de la scène polonaise. Le projet est cofinancé par Institut Polonais du Film.
    Le programme de cette année se compose de 5 films de jeunes cinéastes polonais. Le cinéma d’art et d’essai y côtoie le cinéma de genre, et si d’importants thèmes sociaux y sont abordés, la programmation laisse aussi de la place pour le comique et l’expérimentation. Les films présentés sont très différents les uns des autres, mais ils ont sans aucun doute trois traits en commun : ils sont courts, bons et polonais.

  • FEST - New Directors / New Films Festival - Espinho (Portugal) - 14e édition du 18 au 25 juin 2018
    FEST – New Directors | New Films Festival se concentre avant tout sur la découverte de cinéastes émergents qui sont présentés dans ses compétitions de courts métrages et hors compétition, qui réunit des cinéastes parmi les plus talentueux. Au fil des années, il est devenu une référence dans la promotion de nouveaux réalisateurs à l’échelle globale. Multidisciplinaire, l’événement se décline en plusieurs volets dont un festival du film, l’un des plus importants forums cinématographique d’Europe Training ground et l’événement de soutien financier à la création Pitching Forum.
    Parallèlement à ces trois volets, l’événement présente également des projections extérieures sur la plage, un espace qui accueille une série d’événements publics et des soirées festives à profusion afin de clôre les journées en beauté.

  • Festival du Nouveau Cinéma - Montréal (Québec) - 47e édition en octobre 2018
    Depuis son lancement en 1971, le FNC est voué à la diffusion et au développement des pratiques émergentes dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies. Il constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales, favorisant le développement du cinéma d’auteur et de la création numérique.
    Pendant onze jours, ce sont plus de 350 films (courts et longs métrages) de cinéastes canadiens et internationaux, des installations en réalité virtuelle gratuites, des performances immersives, des expériences interactives, des ciné-concerts originaux, des cocktails, des soirées et des activités de réseautage qui sont offerts aux publics de tout âge.

  • International Sound and Film Music Festival - Istria (Croatie)
    La mission de l’International Sound & Film Music Festival est de promouvoir la musique originale et le son comme un élément irremplaçable du film. Notre objectif est de sensibiliser le public et les réalisateurs à leur importance à travers un programme varié de concerts de musique de film, de panels, de colloques, d’ateliers, de marché de films et de soirées festives.

Ils nous proposeront chacun un programme de films (courts métrages ou long métrage).


FILM (knout)

  • Réalisation / Direction: Deco Dawson
  • Canada

IF ou le rouge perdu

  • Réalisation / Direction: Marie-Hélène Turcotte
  • Canada

Le sonothécaire

  • Réalisation / Direction: Sylvain Bellemare
  • Canada

No Contract

  • Réalisation / Direction: Randall Lloyd Okita
  • Canada

Poulpe

  • Réalisation / Direction: Audréane Beaucage
  • Canada/Panama

Tabula Rasa

  • Réalisation / Direction: Matthew Rankin
  • Canada